Suite à la bagarre survenue Samedi 18 Mars 2023 aux abords du Gymnase VISINONI à l’issue d’une rencontre Seniors masculins opposant Noisy-le-Sec au club de Phoenix Academy (Bagnolet), le BBAN apporte tout son soutien aux victimes des deux clubs ainsi qu’aux personnes qui ont assisté à cette violence.
Le BBAN condamne toutes formes de violences, sur et en dehors des terrains. Les orientations qui guident l’association depuis 40 ans reposent sur la solidarité, la convivialité et la fraternité.
Le BBAN remercie les personnes présentes lors de l’incident qui ont fait le maximum pour tenter de désamorcer la situation, calmer et protéger.
Le BBAN a pris des mesures conservatoires concernant un joueur du club impliqué dans l’incident.
Bien que ce soit la première fois que le BBAN connaît un incident de ce genre, c’est la fois de trop. Le BBAN appelle au calme et dit « stop » aux violences. Si les équipes de basket se retrouvent chaque weekend pour jouer en compétition, grâce au dévouement des bénévoles, c’est pour s’amuser et prendre du plaisir dans la pratique du basket-ball. Le BBAN dit « stop » aux provocations des supporters et joueurs, sur et en dehors des terrains, qui n’apporte rien d’autre que des tensions inutiles.
Le BBAN déplore également que des équipes ou des clubs se revendiquent une identité de « de jeunes de cité » (au sens péjoratif). Quand on connait la réalité, les difficultés et la violence de certains quartiers, on sait que le basket-ball, par ses valeurs et ses règles, ne peut pas y être associé.
Le BBAN invite chacun à faire preuve de discernement et à ne pas tomber dans des amalgames et des généralités mélangeant la responsabilité de l’association dans cet incident.
Le BBAN reste le club où les jeunes disent bonjour en entrant au gymnase et partagent le goûter en fin de match.